Foncier et urbanisme,
Communication
Dernière mise à jour le 02 octobre 2024
Concilier sécurité routière et aménagements compatibles avec les gabarits agricoles n’est pas toujours chose aisée. Neuf structures représentant les collectivités et des organisations professionnelles agricoles s’engagent à travers une Charte. Découvrez là !

Une nouvelle charte signée à l’occasion du SPACE

Les représentants des collectivités et les organisations professionnelles agricoles d’Ille-et-Vilaine se sont retrouvés à l’occasion du SPACE pour signer la nouvelle Charte des déplacements agricoles et voirie. Les signataires prônent l’enjeu de la concertation locale en amont de tous projets d’aménagements de voirie.
Les 9 signataires (1) s’engagent à faire vivre ce document pour le faire connaître au plus grand nombre.
La charte 2023 sera adressée d’ici la fin de l’année à chaque collectivité locale d’Ille-et-Vilaine, accompagné d’un courrier explicatif.
(1) La Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, le Conseil Départemental 35, Rennes Métropole, l’association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du 35, l’association des Maires ruraux du 35, le syndicat FDSEA 35, le syndicat Jeunes Agriculteurs 35 la Fédération des CUMA, la Fédération des Entrepreneurs des Territoires.
Un objectif : concilier sécurité et usages
La première Charte des déplacements agricoles et voirie en Ille-et-Vilaine a été signée en 2013.
Celle-ci avait été établie en concertation entre l’Etat, les représentants de collectivités et de la profession agricole. Elle avait pour objectif d’assurer une meilleure prise en compte des circulations agricoles dans les aménagements de voirie.
En 2023, l’enjeu de la circulation agricole est toujours d’actualité, avec un réseau routier qui évolue régulièrement (enjeux d’aménagement des centre-bourg, installation d’équipement de sécurité, itinéraires de contournement...).
Les usages de la route évoluent aussi (développement des liaisons douces, des voies réservées).
Les déplacements agricoles sont toujours aussi fréquents.
Afin d’assurer la fluidité du trafic des véhicules légers et la sécurité des usagers, de nombreux centres bourgs procèdent à des aménagements de la voirie.
La circulation des engins agricoles est parfois contrainte par des aménagements non adaptés à leur passage ce qui peut alors conduire à des dégradations prématurées de la voirie ainsi qu’à des dégâts sur le matériel agricole.
Ce nouveau document contient
- Des rappels réglementaires sur les transports exceptionnels (gabarits et conditions de circulation) et les tonnages avec des rappels du code de la route (Poids Total Autorisé en Charge, Poids Total Roulant Autorisé, poids à l’essieu).
- Des propositions d’alternatives concrètes pour les aménagements routiers.
Cette charte se veut être un outil au service des agriculteurs et collectivités locales pour faciliter la concertation locale autour de projets, afin de favoriser des échanges constructifs le plus en amont possible.
Un outil, afin de faciliter l’indispensable concertation locale

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Aurore BLAIRE
Animatrice Groupe de Développement
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