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Dispositif REAGIR : des réunions locales à destinations des partenaires des agriculteurs

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Réunion REAGIR 29

Les cellules REAGIR visent à accompagner les exploitants en fragilité. Retour sur les premières réunions d’informations organisées en Finistère par la Chambre d’Agriculture et la MSA d’Armorique, afin informer tous les partenaires des agriculteurs.

 

Les cellules REAGIR

Le réseau des Chambres d‘agriculture est fortement impliqué dans la mise en œuvre des différents dispositifs en faveur des agriculteurs en difficulté et sur la prévention de ces difficultés.

Depuis juin 2021, des cellules REAGIR ont été mises en place dans chaque département pour rendre encore plus visible l’accompagnement de la Chambre d’agriculture pour les agriculteurs en fragilité et la prise en compte de leur mal être, en coordination avec la MSA.

Informer les partenaires des agriculteurs : premières rencontres en Finistère

Afin de faire connaitre les dispositifs d’aides accessibles aux exploitants en difficultés, les conseillers des services entreprises de la Chambre d’Agriculture, organisent, en partenariat avec la MSA, des réunions d’information auprès des partenaires techniques et économiques des exploitations. Ces interlocuteurs sont en première ligne pour constater quand les choses vont mal ou quand des signes précurseurs peuvent évoquer des situations difficiles.

Le Finistère ouvre ces rencontres en septembre 2022.

Au total ce sont plus de 150 partenaires, des communes, centres comptables, banques, groupement, coopératives, acteurs de l’emploi, ETA etc… qui ont participé à ces rendez-vous.

 

Ces réunions sont l’occasion de présenter :

  • La cellule REAGIR départementale : son fonctionnement, ses missions
  • La cellule de prévention de la maltraitance animale
  • L’accompagnement mis en œuvre par les conseillers de la CRAB (audit, plan d’action, suivi)
  • L’accompagnement mis en œuvre par le service social de la MSA

Puis d’échanger, collectivement sur comment mieux prévenir, accompagner les exploitations en fragilité.

Chacun doit se sentir concerné.

La détection des personnes en difficultés, et leur orientation vers des conseillers à même de les accompagner est l’affaire de tous. Même si la situation apparaît compliquée, il n’est jamais trop tard. Il ne faut pas oublier que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.

 

Retrouvez l'ensemble des coordonnées des conseillers du dispositif REAGIR

 

Contact

Laurence PLASSOT - Conseillère d'entreprise

06 73 66 64 49 - laurence.plassot@bretagne.chambagri.fr

 

    

 

 

 

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